Please reload

Posts Récents

« Lettres à Nour » vient à Namur !

February 28, 2017

1/7
Please reload

Posts à l'affiche

« Comme un loup dans la bergerie – Les libertés d’expression et de pensée au risque du politiquement correct» Guy HAARSCHER

February 1, 2017

 

Si l’on désire s’attaquer à un système de valeurs, il existe grosso modo deux manières opposées de s’y prendre. Appelons la première l’ « attaque frontale ». Mais il existe à l’opposé une stratégie très différente. L’adversaire, à la différence du défenseur de l’attaque frontale, adopte nos prémisses : il parle le langage des droits de l’homme et de la démocratie. Mais il est capable de fausser le sens des notions utilisées ainsi que de faire dévier l’argumentation de son cours rigoureux. Il arrive à ce résultat sans que – c’est là tout son art – l’auditoire s’en aperçoive. La situation diffère donc fondamentalement de celle de l’attaque frontale.

Comment savoir si nous sommes confrontés à un adversaire se présentant sous les traits avenants de l’ami démocrate, ou s’il s’agit d’un interlocuteur jouant de bonne foi le jeu de l’argumentation ? C’est justement l’un des buts de la présente conférence que de poser la question de savoir quand nous nous trouvons en présence, non d’un « mouton », mais d’un « loup » qui en a pris l’apparence et risque donc de faire les dégâts que l’on imagine si, le prenant pour ce qu’il n’est pas, nous lui ouvrons la porte de la bergerie.

 

Guy HAARSCHER - Professeur émérite de philosophie de l'ULB

Participation gratuite. 

Lieu : Espace Pluriel (ancienne salle des mariages) – Place Ryckmans à Salzinnes – Mercredi 8 mars à 19h

 

RESERVATION

 

 

 

Share on Facebook
Please reload